SUJET : Guyane : Entre savane et forêt

Guyane : Entre savane et forêt 02 Avr 2015 23:45 #14018

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Très sympas ces rencontres, et puis j'ai appris plein de choses grâce à Olivier! Je n'avais jamais entendu parler du Chien des buissons Speothos venaticus. :D

:beer:
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier43

Guyane : Entre savane et forêt 02 Avr 2015 23:56 #14022

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 282
Ouah vraiment très chouette le fourmilier et ses cousins ! Il te manquait une gopro avec perche pour faire un cadrage juste "sous la langue"... Du coup le caisson de la Gopro aurait été parfait :frogmrgreen
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr

Guyane : Entre savane et forêt 05 Avr 2015 20:01 #14074

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Tu as raison Pierre, il faut que je calme ma joie, c'est bien ce que je me suis dit une fois fois fait le debriefing entre moi et moi-même :frogmrgreen ... je vais retourner à mes mouches ;) Au fait, après avoir taquiné les espadons voiliers en action de chasse, à quand un carnet sur les corynactis de Belle lle, les blennies, les tacauds et les congres de Trébeurden et de par là ?

Merci Dietmar pour ton enthousiasme, :) 3ème rencontre pédestre avec un tamanoir, je voue un culte à cet animal. J'ai exagéré à m'approcher autant, j'ai eu de la chance qu'il ne soit pas allé plus loin que l'esbrouffe, l'animal est souverain sur son domaine, je n'avais pas à le déranger. Ce qui me console, c'est qu'il est aussitôt retourné à ses activités sans plus se préoccuper de moi, une fois la distance raisonnable recouvrée. Plus jamais je ne me permettrai ça.
Bon, avant de le découvrir, j'avais ça :

Les Eulophia alta et leurs longues hampes qui faseyent dans le vent :

Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :

Guyane : Entre savane et forêt 05 Avr 2015 20:03 #14075

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Et puis deux papillons dont un Agraulis vanillae :


Un taon qui pond
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Guyane : Entre savane et forêt 05 Avr 2015 20:06 #14076

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651

puis mes premiers Habenaria spathullifera de la saison (il paraît que tous les noms d'orchidées sont de genre masculin) :
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :

Guyane : Entre savane et forêt 05 Avr 2015 20:09 #14077

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Habenaria amambayensis

Et une scène intéressante : une Phoneutria sp. paralysée par une guêpe Pepsis sp. qui va la traîner jusqu'à un terrier, pondre son (ses ?) oeuf(s) dans le corps de l'infortunée, les larves se nourriront de l'araignée anesthésiée.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Pierre

Guyane : Entre savane et forêt 05 Avr 2015 20:10 #14078

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Pepsis et Phoneutria
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Pierre

Guyane : Entre savane et forêt 05 Avr 2015 20:12 #14079

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Le w.e. dernier c'était matoutou (Avicularia metallica) et polychre caméléon au bridge
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :

Guyane : Entre savane et forêt 05 Avr 2015 20:14 #14080

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Le polychre et ses yeux orientables comme ceux des caméléons :

La suite au prochain numéro ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Pierre

Guyane : Entre savane et forêt 06 Avr 2015 01:35 #14086

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 282

Marine en Guyane écrit: Tu as raison Pierre, il faut que je calme ma joie, c'est bien ce que je me suis dit une fois fois fait le debriefing entre moi et moi-même :frogmrgreen ... je vais retourner à mes mouches ;) Au fait, après avoir taquiné les espadons voiliers en action de chasse, à quand un carnet sur les corynactis de Belle lle, les blennies, les tacauds et les congres de Trébeurden et de par là ?

Euh ben pour la Bretagne ça sera un peu plus tard... Il faut que je me fasse à l'idée de tremper mes palmes dans de l'eau à 13°C :warm:
En attendant j'espère pouvoir bientôt taquiner les sirènes (avec un peu... ou plutôt beaucoup de chances :mrgreen: )
Sinon dingue tes photos avec la guêpe et l'araignée :jumpfrog: !
Je me souviens avoir vu un reportage il y a très longtemps de cela (au siècle dernier ?) sur cet insecte et pouvoir découvrir cette scène de vie ici sur Wilipi me rajeunit sacrément :beer: !
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 06 Avr 2015 08:49 #14087

  • cath
  • Portrait de cath
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647

Il faut que je me fasse à l'idée de tremper mes palmes dans de l'eau à 13°C :warm:


D'abord aux Glénan l'eau doit bien être à 14° :roff: et pis si tu as peur d'avoir froid aux palmes, prends-en des fourrées :ange: :roff: :roff: :roff:

Guyane : Entre savane et forêt 06 Avr 2015 10:01 #14088

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3594
  • Remerciements reçus 2345
Marine, quelles rencontres magnifiques, encore ! Le Tamanoir :mmm: en voilà un qu'on n'oublie pas quand on l'a croisé !
Olivier, pardon pour le retard et merci beaucoup pour les explications, en particulier sur le Chien-bois, dont je ne soupçonnais pas l'existence :69:
Quant au Polychre, il est superbe et les photos excellentes, et je suppose que ses couleurs s'adaptent au support comme son homologue africain (en tout cas c'est ce que laisse supposer son nom) ?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Guyane : Entre savane et forêt 06 Avr 2015 12:51 #14095

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4642
  • Remerciements reçus 2984
J'interviens en retard mais je tiens à dire l'évidence, mon intérêt pour vos échanges, et bien sûr pour vos photos.
J'y ajoute mon plaisir et mon admiration. Le tamanoir est bien sûr extraordinaire, quelle belle rencontre, je comprends bien l'émotion qui t'a troublée et tes réglages avec, Marine, mais j'ai une tendresse toute particulière pour le/les tatous pour des raisons d'histoire familiale.
Les dernières photos de prédation ou non sont toutes aussi intéressantes, je trouve fort sympathique (anthropomorphisme, quand tu nous tiens !) le polychre. Le (la ?) matoutou, si c'est bien lui (elle ?) m'évoque une main noire momifiée, belle mais un peu dérangeante (anthro. etc.).
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Guyane : Entre savane et forêt 06 Avr 2015 22:02 #14102

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333

Marine en Guyane écrit: Et une scène intéressante : une Phoneutria sp. paralysée par une guêpe Pepsis sp. qui va la traîner jusqu'à un terrier, pondre son (ses ?) oeuf(s) dans le corps de l'infortunée, les larves se nourriront de l'araignée anesthésiée
[/center]


Elle a l'ait de connaitre par cœur la neurologie de l'araignée... en plein dans les plexus nerveux :prost:

Guyane : Entre savane et forêt 06 Avr 2015 22:06 #14103

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Cath, j'adore tes conseils ! :-p
Catherine, pour le polychre caméléon (Polychrus marmoratus, donc plutôt "marbré") comme nombre de lézards : geckos etc... je pense qu'il doit pouvoir faire un peu varier sa livrée, mais pas autant que les caméléons, en revanche, il tourne chaque oeil de manière indépendante presqu'aussi bien que les caméléons, mais il est aussi très lent, d'où le rapprochement j'imagine.
Merci Pascal pour l'info sur l'araignée, je suis toujours à l'affût de ce genre de précisions :beer:
Bernard, oui une matoutou (pour rappel elle doit son nom aux Amérindiens qui désignent par ce nom une "petite table basse", nom qui lui va bien notamment quand elle se tient bien dressée sur ses 8 pattes une fois une proie attrapée glissée entre ses chélicères : l'angle formé par le céphalothorax et les pattes est alors de 90°), je ne suis pas non plus une grande fan de ces bestioles-là, loin s'en faut.
Une dernière d'un qui n'a pas la tête d'une petite table basse et qui hérisse encore la queue et l'échine pour se faire passer pour plus gros qu'il n'est : il double la longueur de sa taille avec sa queue !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Pascal Jahan

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur