SUJET : Guyane : Entre savane et forêt

Guyane : Entre savane et forêt 08 Nov 2014 22:39 #10567

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Merci à vous tous !
Pour mes pieds, je ne peux pas enfiler de chaussures fermées, donc tongs et spartiates de rigueur.
Pour les gravures, les gravures de la roche Favard sont constellées de lichens qui effectivement empêchent des photos "lisibles" des pétroglyphes, ce qui est dommage car c'est la plus belle roche ornée accessible. Pour les pétroglyphes ci-dessous, vous avez dû passer juste à côté plus d'une fois à vélo, les Pirates ! mais à l'époque, je ne savais pas où elles se trouvaient et enfin, le serpent de Pascaud avait l'air d'avoir fait l'objet d'un "brossage" en règle, il apparaissait plus clair que le reste de la roche.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Guyane : Entre savane et forêt 20 Nov 2014 01:10 #10877

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Après le serpent gravé sur la pierre, le serpent pétrifié.
A mon retour de balade, alors que je n'avais photographié en tout et pour tout qu'un engoulevent pauraqué avec une belle herbe devant le bec, ainsi qu'une punaise - complaisante, oui, mais quand même ! -, je repère à quelques mètres devant, sur le côté droit du layon, une branche fine, pourtant presque trop lisse et trop fine pour une branche "classique". Durant toute la balade, j'avais été obnubilée par l'idée de photographier un serpent. Mon voeu est exaucé : c'est une toute jeune Pseustes poecilonotus, dans la posture caractéristique à certaines couleuvres de se figer en accordéon. J'ai pu m'en approcher en douceur, mes génuflexions ont ravivé mes douleurs aux chevilles :trepi: :evil: , mais qu'importe ! tant que j'ai été de côté, elle na pas bronché, mais lorsque je me suis décalée pour tenter des portraits de face, elle a rebroussé chemin. Très contente de ce premier "vrai" serpent au reflex. :) J'espère que d'autres suivront bientôt !





Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard, Jonathan

Guyane : Entre savane et forêt 20 Nov 2014 01:13 #10878

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Les juvéniles de ces couleuvres sont crème mouchetés de taches ocre et paraissent avoir un oeil disproportionné. Leur livrée est magnifique. Je n'en ai jamais vu pour ma part, mais j'aimerais beaucoup. Celle-ci est une immature : les labiales sont en train de prendre la couleur jaune caractéristique des adultes, tandis que le corps va prendre une teinte vert-de-gris uniforme et le ventre une teinte d'un jaune très franc.


et pour souvenir, une couleuvre adulte elle aussi en posture d'alerte :

Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard, Jonathan

Guyane : Entre savane et forêt 20 Nov 2014 09:18 #10883

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4642
  • Remerciements reçus 2984
Bravo Marine, pour un coup d'essai serpentoréflexien, c'est un coup de maître ! Tu n'as pas souffert pour rien, tu as toute notre reconnaissance. Et de belles photos...
Ma préférée :mmm: :mmm: :mmm: est la dernière, le portrait en gros plan, ce qui ne surprendra guère ceux qui connaissent mes photos, s'pas ? Certes, on y perd le côté branche, mais j'aime beaucoup cette tête, curieuse, à l'œil éveillé, qui semble surgie de nulle part.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 24 Nov 2014 22:44 #10915

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Avec le retour des pluies, les éclosions de reptiles. Les iguanes juvéniles sont bien présents :
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Jonathan

Guyane : Entre savane et forêt 24 Nov 2014 22:46 #10916

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Et ce plus petit, sauvé des pattes du chat de la maison, secoué, mais pas blessé, plus petit que le précédent.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, marcopolo, Jonathan

Guyane : Entre savane et forêt 24 Nov 2014 22:47 #10917

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Il a repris ses esprits, tout va bien pour lui.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Jonathan

Guyane : Entre savane et forêt 25 Nov 2014 05:49 #10920

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Ce vert 8)
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 25 Nov 2014 10:16 #10928

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3229
  • Remerciements reçus 3351
Jolie Couleuvre et très étrange son comportement de se tortiller de la sorte :shock:
Les petits Iguanes sont mignons et ont vraiment un air de petit dino...J'aime beaucoup la série :lovely:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 25 Nov 2014 10:58 #10931

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Très beau ces reptiles :lovely: :lovely:

La forme de la couleuvre est vraiment étrange :choc: Et les petits splendide avec ce beau vert :jumpfrog:

Merci du voyage :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 26 Nov 2014 18:56 #10956

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4642
  • Remerciements reçus 2984
J'aime beaucoup ta première photo d'iguane, Marine !
Content que le petit biquet se soit tiré sans mal de sa féline rencontre.
Les chats, c'est vraiment des sales bêtes ! Dommage que nous ne puissions pas nous en passer, ils sont tellement mignons, ces petits fauves impitoyables ! "Dieu a fait le Chat pour que l'Homme puisse caresser le Tigre", s'pas ?
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 29 Nov 2014 22:42 #11027

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Tes derniers ajouts sont royaux Marine !
La couleuvre est magnifique, alors tu l'as eu ton serpent au Reflex ! ;)
Et trop mimi les iguanes, j'en avais vu des juvéniles aux Îles du Salut, mais pas aussi jeunes, c'est super avec les taches rouges-violacées sur le dos :bib: :bib: :bib:
Comme Bernard, la première de l'iguane est très belle, on voit justement bien les taches.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 30 Nov 2014 14:17 #11031

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Hello Jonathan ! :)
Merci pour ton enthousiasme ! :silly:
Oui, j'ai eu un bol monstre je crois avec la couleuvre, qu'elle m'ait laissé m'approcher et m'allonger tout près d'elle.
Je n'ai pas eu cette chance il y a quelques jours avec un Chironius carinatus qui m'est passé presqu'entre les pattes à toute berzingue.
Pour les iguanes, j'ai bien moins de mérite, il y en a pas mal, nés pendant la saison sèche. Jeudi, il m'a fallu faire 3 fois le tour de la piscine après le chat qui en tenait un plus gros qu'il a fini par lâcher quand Boubou m'a prêté main forte en s'interposant. Lui aussi s'en est tiré sans bobo, heureusement.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Guyane : Entre savane et forêt 15 Fév 2015 19:47 #12851

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Me voilà de nouveau en vacances après une période particulièrement chargée. Un peu de temps pour poster, et, surtout, j'espère ! quelques promenades et quelques occasions futures !
Les habitués de FB n'auront hélas aucune surprise en lisant les posts à venir...
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Guyane : Entre savane et forêt 16 Fév 2015 01:45 #12877

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Cela fait tout juste un an que je suis équipée du 7D. J'ai fait plus de 20 000 photos avec, soit une moyenne de 55 photos par jour ! et vous êtes en droit de vous demander ce qu'est devenue cette abondante production ! Beaucoup de photos de "famille" entre autres.
Avec les toutes premières pluies, quelques fructifications, notamment celles des Miconia alata qui attirent les oiseaux sucriers.
Ici un mâle de Dacnis bleu, Dacnis cayana (100mm :frogmrgreen )
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur