SUJET : Guyane : Entre savane et forêt

Guyane : Entre savane et forêt 29 Mar 2015 00:28 #13872

  • Olivier43
  • Portrait de Olivier43
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 30
Très beau et intéressant journal de bord Marine. Je ne suis pas encore allé dans les savanes mais c'est au programme de mes sorties, cela me changera de la forêt
Pour la petite histoire, l'homme au Boa arc en ciel, a trouvé chez lui un fer de lance N'importe qui lui aurait balancé un coup de sabre derrière la tête. Il l'a capturé pour le relâcher immédiatement dans une zone non habitée. Je crois que la leçon a été retenue ;)
On attend tes nouvelles photos avec impatiente.

Guyane : Entre savane et forêt 29 Mar 2015 01:42 #13873

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Salut Olivier,
merci pour ton passage ! ;)
je ne donne pas de leçons et ton ami n'en a sans doute pas vraiment besoin :red: , mais il faut reconnaître qu'en Guyane, bien du monde collecte pour soi-même, et je ne crois pas que ces "prélèvements" on se les autorise ailleurs qu'en Guyane. Pour ton ami, c'est autre chose, il comptait bien le relâcher... un peu trop tardivement cependant, et c'était une bête très jeune et affaiblie que j'ai vue, mais encore une fois, il ne lui voulait aucun mal. Pour ce que je sais, en Guyane, on ne maintient au maximum généralement un serpent sauvage sans l'alimenter pendant 1 semaine. C'est plus par manque de connaissances que les gens pèchent. En tout cas, c'est grâce à vous deux que j'ai pu enfin photographier le boa arc-en-ciel de savane, qui m'avait échappé une fois, et que je n'avais plus jamais retrouvé qu'écrabouillé sur la route. Donc, pour cette rencontre, merci encore, ça a été un moment fort.
Il semblerait que la mode soit en ce moment à l'anaconda chez beaucoup de "passionnés", et j'ai même entendu parler de paresseux 3 doigts dans un appartement, hélas.
Je suis très heureuse qu'il ait pu sauver un grage.
Aujourd'hui j'ai justement cherché à rencontrer l'anaconda, en vain, et je n'ai vu que des matoutous et un polychre marbré, rien de bien passionnant.
Donc des photos ben... peut-être lors du w.e. de 4 jours qui s'annonce (?)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Olivier43

Guyane : Entre savane et forêt 29 Mar 2015 03:11 #13874

  • Olivier43
  • Portrait de Olivier43
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 30
Bien sûr Marine, pour la leçon je voulais dire qu'il sait maintenant (et moi aussi d'ailleurs) qu'on ne garde pas un serpent trop longtemps, ou qu'on ne le garde pas tout court. Preuve en est que le dernier a été relâché bien vite. Les conseils (terme plus adapté) sont toujours bon à prendre.

A Régina, il y a un peu de détention d'animaux mais pas trop. J'ai ainsi procédé après moultes tractations auprès de son détenteur à la libération d'un jeune boa constrictor, bien nourri celui-là et d'un chien bois. Enfin pas tout à fait car il est maintenant au zoo. Il a tout de même gagné en liberté car il n'est plus au bout d'une laisse et il a été placé avec ses congénères. La personne qui le détenait était également de bonne foi. Un Amérindien qui l'avait récupéré en forêt tout petit, alors que sa mère et ses "frères et sœurs" venaient de traverser la route. Apparemment il était resté à la traîne. Lorsque nous sommes venus le chercher avec l'ONCFS, seule la femme de ce monsieur a pu le prendre dans ses bras pour le mettre dans la cage de transport. On voyait bien que cela lui faisait mal au cœur de s'en séparer. J'ai essayer de leur expliquer la législation en vigueur et tout le toutim en espérant que le message passe. Pas évident forcément.

Je ne savais pas pour la mode de l'anaconda. Cela va générer un marché probablement et des captures dans le milieu. Combien se négocie un anaconda ? Je me demande si c'est vraiment autorisé à la détention . . . il doit falloir au moins un certificat de capacité.

Bon j'arrête là car je m'éloigne du sujet original.
Merci pour tes photos en tout cas. :frogstar:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 29 Mar 2015 08:05 #13875

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3594
  • Remerciements reçus 2345
Très exotique pour moi l'échange guyanais :cheer:
Marine, c'est quoi un grage ? le nom local du Fer-de-lance ?
Et le chien bois Olivier ? :choc:
J'ai pas dû tout suivre ou alors c'est ailleurs "l'homme au Boa arc-en-ciel" il est où celui-là :unsure: bon on devine l'histoire avec le contexte :)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Guyane : Entre savane et forêt 29 Mar 2015 10:40 #13877

  • Olivier43
  • Portrait de Olivier43
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 30
Catherine, je vais essayer de répondre à toutes ces interrogations, même s'il est encore tôt chez nous.
Effectivement, le grage et le fer de lance sont les mêmes. Il s'agit du Bothrops atrox. C'est le serpent venimeux que l'on rencontre le plus souvent en Guyane et il n'hésite pas à fréquenter les zones urbanisées. Normalement nocturne, tu peux le rencontrer de jour, comme il m'est déjà arrivé à deux reprises. Peut-être avait-il été dérangé.

Pour le chien bois, ou chien des buissons Speothos venaticus, il s'agit d'un petit canidé assez rare, vivant comme son nom l'indique, dans les bois. Ça tombe bien ce n'est pas ça qui manque ici. Apparemment, il ne serait pas rare que les Amérindiens le détiennent en animal de compagnie. Enfin c'est ce que m'avait expliqué cet homme qui l'avait capturé.
Il doit être en annexe I CITES.

Enfin l'homme au boa arc-en-ciel est un ami qui habite lui aussi en Guyane, à Rémire-Montjoly, zone très urbanisée mais pas très loin de la plage (où de nombreuses tortues luth viennent pondre) et d'une zone de marais côtiers, Les Salines. C'est lui qui a retrouvé le petit boa arc-en-ciel dont parlait Marine sur la page 17 ou 18 de son sujet.
Voilà pour la petite explication et je laisse Marine compléter si nécessaire.

Bon dimanche à tous :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 29 Mar 2015 18:53 #13910

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Merci Olivier pour toutes ces précisions ! Je viens seulement de voir tes messages ajoutés.
Tu es actif dans bien des domaines, c'est chouette !
Concernant le zoo, certaines des bêtes présentées sont des bêtes sauvées, dont le chien-bois dont tu parles, ainsi qu'une jeune femelle puma : la mère avait été tuée par un chasseur.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier43

Guyane : Entre savane et forêt 02 Avr 2015 02:29 #13984

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Etre au bon endroit, au bon moment... avec son 100mm macro ! :frogmrgreen
Toutes chaudes de cet après-midi. 7mn passées en sa compagnie avant de le laisser tranquille à son déjeuner.
Des photos aux cadrages parfois aléatoires, mais pas facile de se placer auprès d'un animal qui se déplace et cherche à me semer, sans fuir toutefois.
Je suis bêtement restée en "mise au point éloignée", d'où l'impossibilité de faire le point sur la tête, tant nous étions prêts l'un de l'autre.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier43

Guyane : Entre savane et forêt 02 Avr 2015 02:34 #13985

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Je précise qu'aucune photo n'est recadrée.
Sur les photos qui suivent, il me fait les "yeux revolver", comme j'étais vraiment très proche de lui, il m'a montré les pattes avant pour m'impressionner (sans se cabrer, bien sûr, mais en appui sur ses seules pattes arrière, quand même, et en faisant mine de charger), a attendu quelques instants une réaction de ma part qui n'est pas venue (je suis nulle à la course, alors je n'ai pas bougé), et c'est donc lui qui a mis une distance de sécurité entre nous et s'est "replié" vers les premiers buissons accessibles. Je l'ai ensuite laissé en paix.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, Catherine, Pierre, Olivier43

Guyane : Entre savane et forêt 02 Avr 2015 02:38 #13986

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ciao l'ami...
Et dimanche, j'ai rencontré deux de ses cousins :
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Pierre, Olivier43

Guyane : Entre savane et forêt 02 Avr 2015 02:40 #13987

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Malgré les promeneurs et les chiens pas toujours en laisse, ils ont farfouillé en lisière de sentier pendant un bon moment, et j'ai cru un instant que l'un des deux allait me rentrer dedans.


Voilà :)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine, Olivier43

Guyane : Entre savane et forêt 02 Avr 2015 05:17 #13989

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Ces rencontres !! 8)
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Guyane : Entre savane et forêt 02 Avr 2015 11:47 #13993

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Géniales ces rencontres Marine :clap: Ma favorite est clairement la dernière qui replace ce Grand tamanoir dans son environnement...
Pura vida :colibri:

Guyane : Entre savane et forêt 02 Avr 2015 13:45 #13996

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbes rencontres :lovely: :lovely: :lovely:

Tatou et tamanoir, quel beau duo :clap: :clap: :clap:

Guyane : Entre savane et forêt 02 Avr 2015 20:32 #14004

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
je dirai même plus le tatou et le tamanoir, quel duo :cheer:

Guyane : Entre savane et forêt 02 Avr 2015 22:48 #14016

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3229
  • Remerciements reçus 3351
Quelle vision extraordinaire ! Ce n'est pas courant de voir ces animaux dans ces conditions. La série sur le Tamanoir est vraiment réussie :bib: !

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur