SUJET : Guyane : Entre savane et forêt

Guyane : Entre savane et forêt 05 Mai 2015 01:42 #14576

  • Cécile
  • Portrait de Cécile
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
Oh les jolies poupettes! 8) 8)

Encore quelques unes ! :frogstar:

J'adore l'hirondelle qui se prend pour Ariane et les serpents tout vert qui me font penser à des bonbons :mmm:

Amicalement,

Cécile


ps: J'ai pas fumé la moquette et je suis une experte en bonbons.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 05 Mai 2015 08:15 #14577

  • Olivier43
  • Portrait de Olivier43
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 30
Superbe petite chouette Marine. Moi elle me font penser à des chats. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 05 Mai 2015 22:28 #14583

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Merci à tous les deux ! Moi, j'adore leur air un peu sévère, voire revêche. Cécile, je me suis promis d'y retourner une fois au moins ;) .
La première observation de cette chouette en Guyane ne date que de 2006 ! Les savanes ne représentant qu'1,7% du territoire guyanais, elles n'ont pas énormément de choix.

Vincent Limagne m'a donc fait l'amitié de me proposer son 300mm, et je me régale ! :bib:
Objectif efficace et fiable, j'adore le rendu des couleurs, le bokeh. Je suis vraiment ravie.

Vincent, tu as toute ma gratitude et toute ma reconnaissance, d'autant que quand tu me l'as envoyé (dans une grande boîte pleine de papier bulle pour garantir un transport nickel) :ok: , tu n'avais pas pu te rééquiper. :11: et merci pour le mot sur l'affiche de l'expo de Pascal Jahan ! :kiss: Vraiment, c'est un très beau geste !
:beer:

Bon bon bon, équipée ainsi, je me dois de ramener de belles choses, mais, l'objo n'est pas un appeau, ça ne me fait pas encore venir les bestioles. Hum ! :frogmrgreen
J'ai quand même ramené des photos de la fameuse couleuvre pêcheuse, mais celle-ci était toute jeune, toute petite et distante.
Je n'ai pas encore grande expérience de ces couleuvres, mais je dois dire que j'ai été très surprise par la rapidité d'action de celle-ci, qui pourtant ratait à tous les coups ! Ah ! la fougue de la jeunesse ! :siffl: Elle n'avait pas encore le coup de main, se précipitait et effrayait les "gros yeux" qui surveillaient son manège. Bref, place à quelques photos de cette rencontre "lointaine", mais qui prouve l'efficacité de l'objo. Un excellent test !
Erythrolamprus cobella
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Guyane : Entre savane et forêt 05 Mai 2015 22:41 #14584

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
On n'avait pas spécialement surveillé les marées, mais on sort de pleine lune, du coup on a droit à de forts marnages, ce qui permet je pense de voir plus facilement cette couleuvre en action de pêche.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier43

Guyane : Entre savane et forêt 05 Mai 2015 22:43 #14585

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
La crique en question s'appelle "crique Grenouillet", ça ne s'invente pas ! , elle est située près de l'estuaire du Montsinéry, elle est donc saumâtre et subit fort l'influence des marées. J'ai pu y voir des raies et des tétrodons.

On remarquera que la couleuvre parvient à "s'écraser" ou à s'aplatir sur la vase ou dans l'eau, pour avoir plus de surface et moins s'enfoncer. Du coup, elle serpente ou nage avec plus d'aisance.


Le type de chasse de cette couleuvre n'est praticable que là où le marnage des marées se fait sentir, donc, finalement, un espace assez réduit, celui des estuaires et des débuts de criques côtières. Sinon, on la trouve dans les mares forestières.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier43

Guyane : Entre savane et forêt 08 Mai 2015 17:18 #14627

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Mais la mangrove c'est aussi et surtout les crabes détritivores ! (Grapsidés)
pas identifiés...
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :

Guyane : Entre savane et forêt 08 Mai 2015 17:20 #14628

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Les omniprésents Goniopsis cruentata

Il y a eu aussi quelques martins pêcheurs, mais filant ou traversant comme des balles (martin pêcheur à ventre roux, Chloroceryle americana ) et les traces du passage d'un cabiaï nocturne, apparemment habitué des lieux (vient grignoter les stipes des jeunes palmiers du gîte ! :frogmrgreen ).
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :

Guyane : Entre savane et forêt 08 Mai 2015 17:23 #14629

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Et quelques jours plus tôt, en forêt, nous avions croisé Cyclosoma palliata (casside)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :

Guyane : Entre savane et forêt 08 Mai 2015 17:26 #14630

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Et sur le même layon une aristoloche : Aristolochia iquitensis (aristoloche d'Iquitos - Pérou !) parfaitement épanouie
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :

Guyane : Entre savane et forêt 08 Mai 2015 17:29 #14631

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Pas satisfaite de mes photos, j'y retourne le lendemain, avec la déception de la retrouver déjà en train de faner
J'ai essayé d'obtenir des informations sur ce genre de plante, sans trop de succès. Je pense que la floraison est éphémère, ça a donc été une chance de pouvoir l'observer dans toute sa fraîcheur
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :

Guyane : Entre savane et forêt 08 Mai 2015 17:32 #14632

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Enfin, encore une fleur ! promis, après je repasse aux animaux ! la très belle Eulophia alta déjà présentée à moult reprises, mais ici un pied hypochrome, plutôt rare. Je ne sais pas ce qui explique cette hypochromie.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :

Guyane : Entre savane et forêt 12 Mai 2015 11:19 #14671

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Marine cet objectif est fait pour toi et comme je te l'ai dis, je suis certain que tu vas faire des merveilles avec ! Ton fil sur la Guyane au fil de tes sorties est toujours aussi beau, riche et varié :prost:
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 07 Jui 2015 15:48 #16234

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Allez, pour toi Vincent pour te donner des nouvelles ;) le résultat de mes dernières photos en billebaude principalement avec le 300mm. Tout ça un peu pèle-mêle. C'est fou comme, quand on change d'objo, on change de regard, on devient attentif à ce qui se passe un tout petit peu plus loin.
Commençons par les fameuses chauves-souris frugivores, les Artibeus planirostris de mon bahut, une toute petite colonie qui a résisté à tous les pièges et empoisonnements possibles (mais la colonie s'est réduit à quelques individus, alors qu'elles atteignaient presque la vingtaine aux temps heureux). Comme elles ne vivent que 2 - 3 ans, elles sont sans doute la 4ème génération que je côtoie. Parfois, au milieu de toutes ces foncées, naît une chauve-souris crème.

Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Olivier43

Guyane : Entre savane et forêt 07 Jui 2015 15:53 #16235

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
En ces temps pluvieux, abondance de floraisons :
Broméliacées épiphytes

et orchidée de mars - avril : Cleistes rosea une parmi les grosses

les passiflores de bord de pistes, à l'abondante floraison : Passiflora coccinea
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :

Guyane : Entre savane et forêt 07 Jui 2015 15:55 #16236

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Les tyrans :
L'élégant tyran de savane


Le tout aussi élégant tyran mélancolique

Un petit groupe de tyrans de savane (ils peuvent se rassembler par centaines au reposoir le soir, mais cette année, on n'en voit pas beaucoup je trouve)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier43

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur